Miel et sport quels bienfaits ?

Miel et sport : les bienfaits

LES BIENFAITS DU MIEL POUR LES SPORTIFS

Facilement assimilable, car enrichi par les abeilles en enzymes de prédigestion pour l'homme (amylases).

Faible IG, indice glycémique

Apport calorique élevé : 320kcal/100g.

Allié anti-crampes : magnésium et calcium sont naturellement présents dans le miel. 

Action stimulante du cœur : teneur naturelle en anti-oxydants, contre la dégradation musculaire (Flavonoïdes dans les mêmes proportions que dans les fruits & légumes).

Compensation des pertes de potassium et sels minéraux indispensables aux muscles par ceux contenus dans le miel (efforts longs, climats chauds).

Notre miel obtient la note 5⭐️, par un laboratoire d'analyse indépendant sur les produits de la ruche. Détail ici

 Optimise la glycémie, par son faible indice glycémique, il évite les pics, en apportant sucres lents (fructose) et sucres rapides (glucose). Le miel est utilisé par les athlètes car il est composé à la fois de glucose qui est un sucre rapide et de fructose qui est un sucre lent. 

Le glucose se retrouve dans le sang plus vite que le fructose. La hausse de la glycémie va augmenter l’insuline qui va ensuite nourrir les muscles pour leur donner de l’énergie. Comme le fructose passe plus lentement dans le sang, il permet de reconstituer les réserves. Ainsi le sportif sera moins sujet à fringale.

Digeste, naturellement digeste, le miel est composé de nectar récolté par les abeilles dans les fleurs. En le ramenant à la ruche, le nectar est retravaillé, elles y injectent des amyloses, enzymes de prédigestion pour nous les humains. Le miel apporte donc de l'énergie dans solliciter le système digestif, moins irrigué pendant l'effort et qui vous remerciera d'être laissé au repos

 

Veillez à choisir un miel local, non mélangé, extrait à froid en direct de l'apiculteur pour bénéficier de l'ensemble de ses bienfaits.

Sources : N. Aubineau, miel-direct.frcari.bepasseportsante.net