Les électrolytes, c'est quoi ?

Les électrolytes, c'est quoi ?

Les électrolytes, c'est quoi, à quoi servent-il ?  C'est la question qui a été posée à Nouchka, diététicienne-nutritionniste du sport.

L'hydratation est importante et primordiale à l'effort. Le climat, la durée et l'intensité de l'entraînement vont définir la boisson d'effort qui nous convient.

Les électrolytes sont des minéraux qui sont chargés électriquement et qui vont être transportés par le sang (sodium, magnésium, phosphore, potassium, bicarbonate...). On les retrouve souvent sous forme de pastilles.

Ils peuvent être intéressants pour le sportif afin de compenser les pertes hydrominérales, notamment pour celui qui a d'importantes pertes sudorales. Le sodium et le potassium vont aider à la réhydratation au niveau intestinal.  Elle les conseille pour les efforts intenses et lorsqu'il fait chaud. Mais attention, les électrolytes n'apportent pas d'énergie donc ils ne suffisent pour les efforts longs.

Le problème des crampes est également abordé. Les électrolytes ne vont pas aider à prévenir totalement les crampes mais seul l'entraînement permet de les limiter. Cependant, ils vont permettre de mieux s'hydrater et donc de moins fatiguer musculairement.

Nouchka nous donne les recommandations en sel (au moins 1g par heure). C'est l'apport en sodium qui est le plus important à l'effort. Elle conseille les électrolytes pour un effort d'une durée de 1h à 1h30 s'il fait chaud. Pour les efforts plus courts, l'eau seule suffit. Pour les efforts plus longs, il faut choisir une boisson de l'effort où il est possible de rajouter des électrolytes mais en faisant attention d'avoir assez de glucides.

Les électrolytes peuvent être apportés par des eaux riches en minéraux ou par l'alimentation. L'objectif est de trouver une boisson de l'effort qui contient tout. Nouchka aborde l'impact de la déshydratation sur les efforts longs à la fin de ce podcast que nous vous invitons à écouter.