Maintenant, tu le sais
IN NUTS WE TRUST, c’est adopter la Super Conscience, pour découvrir la réalité des produits et devenir un consommateur responsable, dans le but de préserver sa santé, l’environnement et valoriser les démarches vertueuses.
IN NUTS WE TRUST, c’est des analyses et un comparateur de produits nutritionnels gratuit, le ScanNuts®. Nos publicationssont le fruit d’un travail de recherche objectif et d’une méthodologie évolutive prenant en compte l’ensemble de la chaine de valeur (traçabilité des ingrédients du champs jusqu’à l’assiette) des produits.
IN NUTS WE TRUST, c’est apprendre à mieux consommer en étant conscient de la composition de chaque produit, à décoderles étiquettes et les messages « marketing », à décrypter les allégations nutritionnelles et publicités véhiculées par les marques dans le but de protéger le consommateur.
QUI SOMMES-NOUS ?
Nous sommes Benjamin et Hugo, deux amis, l’un Ingénieur Agronome, spécialiste et consultant en stratégie, l’autre Ingénieur de la Fonction Publique Territoriale, spécialiste en système d’information géographique.
Au-delà de cette amitié nous avons depuis de nombreuses années, une passion commune, nourrie par nos chemins personnels, professionnels et sportifs :
“Nous militons pour l’amélioration de la santé du consommateur au travers de la prise en compte de “One Health”, une pensée globale intégrant la préservation de notre corps mais aussi de la planète et de ses habitants”.
Pour concrétiser durablement nos engagements et en parallèle de nos activités professionnelles respectives, nous avons créé en septembre 2021, la société IN NUTS WE TRUST, média d’information, permettant au consommateur d’adopter la Super Conscience pour identifier les enjeux et participer à son échelle à la construction d’un futur souhaitable.
POURQUOI AVOIR LANCÉ IN NUTS WE TRUST ?
Depuis plusieurs années maintenant, on observe dans le milieu du CrossFit, que l’engagement des pratiquants dans la préservation et l’amélioration de leur santé via leur pratique sportive, ne se traduit pas du tout (ou très peu) sur le plan de la consommation de produits alimentaire et en particulier s’agissant des compléments pour sportifs.
En d’autres termes, à chaque besoin, correspond un produit :
- Un produit pour prendre du muscle
- Un produit pour mieux récupérer
- Un produit pour se sentir moins fatigué
- (Liste non exhaustive)
Malheureusement, ces comportements ont des impacts significatifs sur notre environnement, sur les habitants et indirectement sur notre santé, d’autant que pour la plupart, les effets ne sont pas forcément au rendez-vous en plus d’être très onéreux.
Par conséquent, il est aujourd’hui nécessaire de repenser le besoin, de prendre du recul pour avoir une vision de l’ensemble de la chaine de valeur des produits (du champ où l’on récolte la matière première, en passant par sa transformation, jusqu’à l’assiette).
Lorsqu’on achète un produit, on achète le monde qui va avec. Notre objectif est donc d’inciter les consommateurs et donc les sportifs à mettre également leur engagement au service de la préservation de l’environnement et des habitants de notre planète.
On les invite, en somme, à s’inscrire dans une démarche de consommation plus respectueuse liée aux enjeux de notre société.
Pour tendre vers cet objectif, notre média propose :
- Des articles complets sur plusieurs thématiques : décryptages de produits, nutrition et santé, société
- Des vidéos et infographiques sur les réseaux sociaux
- Un outil gratuit : le ScanNuts®
Nous mettons tout en œuvre pour donner des clés de lecture au consommateur permettant de déclencher un achat responsable et en conscience !
COMMENT FONCTIONNE SCANNUTS® ?
ScanNuts® permet à l’utilisateur de choisir ses produits en conscience, en étant informé des risques potentiels liés à leur consommation, pour :
- Se repérer dans la jungle des compléments alimentaires et produits spécialisés
- Apporter la meilleure alternative possible pour atteindre ses objectifs
- Économiser de l’argent en s’orientant vers des produits réellement utiles et sains
- Consommer en conscience de manière plus éthique et saine pour notre corps et l’environnement
L’outil, conçu par des passionnés, est basé sur une méthodologie ouverte et tient compte de la littérature scientifique. C’est donc un outil vivant qui évolue dans le temps au fil des réglementations et de la recherche.
De manière opérationnelle, notre outil est une base de données dynamique et illustrée permettant à l’utilisateur d’avoir une vision globale sur ses produits préférés.
Bien que l’outil soit régulièrement mis à jour, vous pouvez demander l’ajout de références produits directement sur cette page.
COMMENT SONT ÉVALUÉS LES PRODUITS ?
Un score, comme au sport !
Un score (or, argent, bronze, charbon) calculé sur l’ensemble de la chaine de valeur des produits : depuis l’amont agricole, en passant par les procédés de transformation, la gestion de la fin de vie des emballages et enfin les impacts sur la santé humaine et l’environnement.
Des critères précis !
Nous considérons comme majeures, 4 catégories permettant de prendre en compte le plus précisément possible la durabilité d’un produit et les attentes du consommateur : santé, écologie, sociale, nutritionnelle.
Des critères pondérés composent ces catégories qui permettent d’obtenir un score en fonction des informations renseignées.
- Santé : indice de transformation, risque cardiovasculaire, risque de diabète, troubles digestifs, neurologiques etc...
- Écologie : bioaccumulation, empreinte carbone, alertes environnementales, recyclabilité, labels etc...
- Social : impacts sociétaux, origine géographique et label éthique, transparence sur les procédés de transformation, perceptions sociétales, alertes réglementaires, communication responsable etc...
- Nutrition : facteurs antinutritionnels, quantité de sucre, Nutri-Score, concentration en acides gras saturés, facteur de satiété etc...
Note importante : notre positionnement est très clair ! Notre démarche est basée exclusivement sur la lecture des étiquettes produits POUR renseigner le consommateur. En conséquence, nos analyses ne sont pas une suggestion d’achat et nous n’inciterons jamais les consommateurs à bannir une marque ou un produit sous prétexte qu’ils auraient obtenu la médaille de charbon (à titre d’exemple).
Ces derniers sont effet, totalement libres d’orienter leurs choix de consommation en âme et conscience.
Notre rôle est de fournir aux consommateurs une vue du produit correspondant à sa réalité compte tenu des informations trouvées sur les étiquettes, les fiches techniques et sur les sites des marques.
Pour autant, notre outil s’inscrit dans une démarche vertueuse d’amélioration. On invite donc régulièrement les marques à œuvrer pour le bien commun en s’inscrivant dans une démarche d’amélioration pour garantir aux consommateurs des produits sains et respectueux de l’environnement et des populations.
SCANNUTS® ET EXPÉRIENCE UTILISATEUR
Grâce au ScanNuts®, l’utilisateur peut choisir des compléments alimentaires en fonction de ses objectifs, du type de produit ou encore en fonction de sa marque préférée : barre protéinée, barre repas, whey, boisson énergétique, biscuits, farines, huiles, céréales, boissons végétales, bcaa, créatine, oméga 3, vitamines, yaourts protéinés etc...
L’outil donne une vue synthétique sur l’ensemble de ces produits en fonction des filtres sélectionnés.
L’outil est “responsive” et s’adapte automatiquement en fonction de votre “device” : smartphone, tablette ou ordinateur. Il permet en un seul clic d’avoir une vue sur le score détaillé du produit sélectionné .
Enfin, pour chaque produit, si l’utilisateur souhaite consulter le détail précis du produit, une fiche détaillée est disponible et permet d’avoir la totalité des informations.
IN NUTS WE TRUST valorise toutes les initiatives vertueuses, comme, à titre d’exemple, les produits de la marque Apirun.
À ce titre, vous trouverez notre comparateur de produit, des fiches produits détaillées de cette marque : barre énergétique, barre protéinée, gel énergétique, snack, etc…
L'ensemble de nos produits obtient la note "OR"
L'outil scannuts qui évalue et note la qualité des ingrédients et nutriments, ainsi que l'impact environnemental des produits alimentaires a donné la note "OR" à tous nos produits de nutrition sportive, dont les barres énergie
LE MOT DE LA FIN ?
Rejoignez notre communauté et prenez part à la formidable aventure IN NUTS WE TRUST en adoptant la Super Conscience pour découvrir et comprendre la réalité des produits.
Aujourd’hui tout est lié et on ne peut pas seulement considérer le seul volet de la nutrition lorsqu’on choisit un produit. Il est nécessaire de prendre du recul, de repenser le besoin afin d’avoir une vision systémique permettant de comprendre toutes les interactions liées à nos démarches d’achat.
Nous sommes là pour aider à notre échelle, le consommateur à comprendre ses sujets et l’ensemble de ces problématiques.
Il est temps de remettre du bon sens dans nos actes d’achat pour être performant, respecter notre santé et l’environnement. Remettons de l’intelligence collective dans notre alimentation pour choisir les meilleurs produits qui soutiennent des modes de production responsables pour aller demain vers un futur vivable.
Maintenant, tu le sais
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !