Les sportifs sont-ils de plus gros consommateurs d'alcool que la moyenne ?
Episode 70 : Les sportifs sont-ils de plus gros consommateurs d'alcool que la moyenne ?
Les sportifs consomment plus d’alcool que le reste de la population. C’est le constat de mon invitée qui est docteur en psychologie spécialisée dans la santé et en addictologie.
Elle a rédigé une thèse sur l’alcool dans le sport car les sportifs constituent une population à risque tant ils ont tendance à considérer les ivresses comme une pratique ordinaire. Et notamment dans les sports collectifs qui fournissent des contextes et motivations.
On pense au rugby et sa légendaire troisième mi-temps, mais Aude nous parle aussi du handball ou du football. D’ailleurs vous allez découvrir qu’un entraîneur français d’une grande équipe avait dû s’en occuper tant la murge collective au pub du coin était traditionnelle.
Alors pourquoi autant de sportifs sont ils tentés par une consommation d’alcool excessive ? Quels sont les comportements mais aussi rites qui favorisent cette consommation ? Pour la psychologie du sportif est-elle si particulière ? Pourquoi l’alcool est la pire des addictions ? Et pourquoi c’est un sujet dont on ne parle pas beaucoup dans le milieu sportif ?
Nous avons aussi parlé du DryJanuary et de nouvelles pratiques comme l’alcoolorexie. Aude nous donne aussi des signaux d’alerte sur les quantités et les comportements. Et aussi des stratégies si on veut réduire sa quantité d’alcool.