Nos athlètes sur l'ultra marin

Spécial Ultra Marin : nos athlètes

Retrouvez ici le portrait, les astuces de certains de nos athlètes qui seront au départ de l'Ultra Marin :

Nicolas Angermuller, Pierre-Yves Briand, Anaïs Quemener, Mathieu Hubert, Pauline Mélin, Prisca Ehrhardt, Thomas Gourves, Vincent Rubion, Guillaume Butiffant...

Pour bien clarifier :  aucun de ces athètes n'est rémunéré pour parler d'Apirun ou des produits.... 

 

NICOLAS Angermuller - 177km dossard 27

Coureur en sandales, pour l’Ultra-marin sur le 175km, je vais utiliser plusieurs produits Apirun :
-Les traditionnels sticks de miel, que j’apprécie particulièrement lorsqu’il fait frais surtout fin de nuit et début de matinée!
-La boisson énergétique que j’ai eu l’occasion de tester lors de ma reconnaissance de la course (175km en 3j). J’adore son goût neutre. Souvent avec les boissons énergétiques classiques, je ressens le besoin de boire de l’eau derrière pour effacer le goût. Là pas besoin.
-La boisson de récupération, je pense m’en servir au petit matin pour envoyer une belle fin de course.
-Le nougat car j’adooooore ça. Et que le nougat Apirun a l’avantage de fondre en bouche, très facilement mangeable même en courant.

Pour la préparation, je sors d’une grosse prépa au marathon à Paris où j’ai eu l’occasion de travailler la vitesse.
J’ai ensuite enchaîné sur divers courses natures histoire de varier les terrains et les appuis (notamment l’apiruntour)
Ma stratégie initiale était surtout d’envoyer un gros volume kilométrique sur la période mai/juin et de profiter des effets marathon pour la vitesse.
En mai, ma prépa a été un peu perturbée par une gêne au pied et les allergies au pollen. J’ai simplement dû revoir mon plan à la baisse et certainement que je partirai plus prudemment que ce que j’ambitionnais. Le moral et l’envie de faire une magnifique course restent intact !!! 😉

 

PIERRE-YVES Briand - 70km dossard 5133

Photo JP Prioul

J'ai fait 1er sur le 34 km, 1er sur le 58, 2ème sur le 100 km et 7ème sur le 177 km de l'Ultra Marin.

"Sur la course nocturne, je serai sans assistance. Je vais gérer mon hydratation en alternant eau et boisson énergétique Apirun. Deux flasques seront remplies de boisson énergétique au départ et une dernière sera prête à l'emploi dans le sac, sans eau (avec la poudre et le miel seulement). Le complément en eau se fera lors d'un ravitaillement express après le 40ème km pour cette 3ème flasque, sans perdre une minute!!!"

 Pierre-Yves était aussi notre invité lors d'un live récemment pour évoquer sa gestion de course et les ravitaillements plus en détail. Le REPLAY est ici.

 

ANAIS Quemener - 34km dossard 11765

 

Photo JP Prioul

 Lors de l'édition précédente en 2023, Anais avait pu tester la toute nouvelle boisson énergétique, couplée aux sticks de miel . Fidèle à l'Ultra Marin depuis plusieurs années. A l'arrivée, l'an dernier Anais déclarait au Télégramme « Franchement, j’ai adoré. C’est la troisième fois que je gagne le 36 km. À chaque fois, c’est un plaisir. Je m’appelle Quemener et j’ai des origines bretonnes (son père, Jean-Yves, est originaire de Saint-Brieuc). J’aime énormément venir ici. J’étais venue une première fois avec Cassiopeea, mon association de lutte contre le cancer du sein. Cela a été un gros coup de cœur »

 

Pauline Mélin - 56km dossard 8416

En 2022, 1ère sur le 34kmde l'Ultra Marin,

En 2023, 2è sur le 56km de lUltra Marin, 

 Étant originaire de Bretagne, L’Ultra Marin est une course que j’apprécie énormément. Depuis ma participation en 2021, je suis présente chaque année ! J’ai terminé 2ème sur le 34, 1ère sur le 34 puis 2ème sur le 56.

Pour ma quatrième participation, je vais utiliser quelques produits Apirun.
Les sticks de miel sont pour moi un indispensable. J'aime le fait qu'ils soient faciles à transporter et pratiques à ouvrir. Ils donnent un petit boost d'énergie.
Je vais également prendre des barres énergétiques (noisettes, miel, graines de chia) que j'apprécie particulièrement pour leur goût naturel, le fait qu'elles soient digestes et faciles à mâcher.
Sur la deuxième partie de course j'utiliserai les barres salées protéinées (amandes, courge, miel et romarin) afin de varier le goût (sucré/salé).

 

PRISCA Ehrhardt - 177km Dossard : 506

 

En 2019, Prisca a réalisé le 87km du raid du golfe, qu'elle gagne. Elle s'est promise d'y retourner 2021 sur le 100km et termine 2è. Elle s'était promise de faire le 177km en 2024 avec un ami. Rdv est donc pris.

Dans le sac de trail Prisca prendra des boissons Apirun, des sticks de miel, et restera sur une alimentation semi liquide, semi solide : "Je vais utiliser 3 produits en nutrition : sticks de miel, boisson de récupération dans les flasques".

En complément de la nutrition à l'effort, j'ai intégré les produits Apirun dans ma routine quotidienne depuis quelques années.... et ça fonctionne ! Tous les matins, miel sur mes tartines, 2 cures de gelée royale par an, de la propolis dès qu'un mal de gorge me titille. Je ne suis jamais malade, je pense que ça y est pour quelque chose !

 

MATHIEU Hubert - 100km dossard 3768

Ici à gauche avec Anthony Jugé

Le projet de l'Ultra Marin a vu le jour tardivement. La fin de saison de cross ainsi que la première moitié de la saison de duathlon achevée, il a fallu trouver de nouveaux objectifs.

L'année prochaine sera majoritairement orientée sur du trail, c'est l'occasion rêvée de tâter les terrains possibles. Quoi de mieux que de participer à une épreuve mythique telle que l'Ultra Marin ? Surtout avec un partenaire nutrition qui sera aussi su place !

Côté nutrition justement, sur les épreuves longues, il ne faut pas se rater, que ce soit l'hydratation ou l'alimentation en solide / gel, c'est primordial pour moi de connaître le plan à l'avance de ce que j'aurai dans la besace.

Je partirai sur la base d'une barre énergie toutes les 90 minutes, ainsi qu'un stick de miel toutes les 45 minutes. J'y retrouve ce dont j'ai besoin en énergie, avec une très bonne assimilation.

 

 Last but not least 2 de nos apirunners activement impliqués dans l'organisation du Trail Apirun

VINCENT Rubion - 177km dossard 1394 (balisage, défi infini...)

GUILLAUME Buttifant - 56km dossard 7272 (le speaker)

à gauche Guillaume, à droite Vincent

A gauche Guillaume, à droite Vincent 

 

 

Pour plus d'informations et conseils sur l'alimentation et l'hydratation par distance, c'est ici.