Une étude de 2024 a révélé que boire 250 ml d'eau de miel 90 minutes avant l'entraînement pouvait réduire les courbatures de 30 % et augmenter la force des jambes en 48 heures.
L'étude a également révélé que l'eau mélangée au miel améliorait l'endurance musculaire du bas du corps et la puissance des jambes.
Une préparation eau et miel réduit les courbatures grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui peuvent aider à lutter contre l'inflammation et le stress oxydatif causés par l'exercice. En effet, le miel contient également des flavonoïdes et des acides phénoliques, des antioxydants qui peuvent contribuer à réduire l'inflammation et, par conséquent, les courbatures.
Vous le savez probablement déjà, le miel est un glucide contenant du glucose et du fructose, des monosaccharides que le corps utilise comme source d'énergie, notamment pendant l'effort.
L'organisme absorbe ces sucres différemment ; le miel pourrait donc fournir davantage de glucides aux muscles que les aliments, ce qui pourrait contribuer à prolonger l'entraînement d'endurance.
De plus, les nutriments et les antioxydants du miel peuvent contribuer à réparer les dommages musculaires causés par l'exercice.
Vous reprendrez bien un peu de miel ? Préférez le local, extrait à froid, et foncé pour sa richesse en antioxydants.
Préparez vous-même votre boisson isotonique au miel
En savoir plus sur les propriétés antioxydantes du miel
Source : PMID : 39355153