Boisson isotonique : astuces et recette

Préparer votre boisson isotonique maison

Une boisson isotonique, c'est quoi ? 

A ne pas confondre avec une boisson énergétique.

Sa fonction première est de réhydrater l'organisme tout en lui apportant de l'énergie, sous la forme de sucres, sels minéraux, électrolytes (sodium, potassium, magnésium, calcium) et vitamines (C et groupe B).

Ces boissons sportives sont dites «isotoniques » car elles contiennent la même concentration de substances que celles que nous avons dans le sang, ce qui permet une absorption plus rapide dans le tube digestif. 

Pourquoi c'est utile pendant un effort ? 

«Lors d’un effort d’endurance, la fréquence cardiaque augmente et le débit sanguin se reporte dans les muscles. L’activation des muscles génère alors de la température, qui entraîne la sécrétion de sueur. Son évaporation permet de nous rafraîchir.»  détaille le Dr Sayegh.

Les muscles actifs, soumis à l’effort, brûlent une grande quantité de glucides. Si le corps en manque, cela peut se traduire par une importante baisse d’énergie. D’autre part, les pertes en sueur doivent être compensées par un apport hydrique enrichi en électrolytes NATURELS. En réalité, c'est le sel que l'on perd surtout à l'effort et ce sont les pertes de sel dans la sueur qui peuvent être critiques.

 On recommande 350 à 500ml par heure, par prises factionnées.

Notre astuce : une recette pour vous

Préparer votre boisson isotonique naturelle et riche en électrolytes naturels, antioxydants et minéraux, c'est facile et économique : 

Pour un bidon de 500ml : 

Select an Image
Attention

1 cuillère à soupe de jus de citron

1g de sel (de préférence sel de mer gris car chargé en minéraux marins), soit 2 pincées de sel (3 selon la chaleur)

500ml d'eau

Saine, naturelle et efficace, elle est rafraichissante et sa composition se rapproche fortement du plasma sanguin. Très facilement assimilable grâce aux enzymes de prédigestion naturellement présents dans le miel, elle apportera également des anti-oxydants (polyphénols), précieux pour lutter limiter l'inflammation des muscles et tissus à l'effort.

Le miel contient par ailleurs de façon intrinsèque de nombreuses vitamines et des minéraux comme : vit C, B2, B3, B5, B6, B9 ou encore du calcium, du cuivre, du fer, du magnésium, potassium ou encore du zinc.

En chiffres, les apports en glucides et électrolytes

Apports naturels moyens de la boisson isotonique pour un bidon de 500ml :

1g de sel (en cas de forte chaleur doubler la dose de sel)

3mg de calcium (avec Hépar 275mg)

3,8mg magnésium (avec Hépar 62mg) 

2,5mg phosphore

23,5mg potassium

17,4mg antioxydants : Polyphénols

Si vous souhaitez enrichir votre boisson isotonique en minéraux naturellement, vous pouvez préparer cette boisson isotonique avec des eaux riches en minéraux comme l'Hépar (555mg de calcium/litre et 119mg de magnésium/litre) ou la Rozanna (301mg de calcium/litre et 160mg de magnésium /litre)

Si vous souhaitez majorer la part de glucides dans votre boisson isotonique, vous pouvez doubler la part de miel dans la boisson, à condition de vous y être entrainé. Pour une tolérance et une assimilation optimales, nous vous conseillons d'augmenter graduellement la part de glucides à l'effort en prenant en compte les différents apports : gels, barres, boisson.

Sources : planetesanté.ch, ciqual, laboratoire cari

Plus de conseils nutrition et hydratation

Glucides à l'effort : combien et quand les consommer ?
La consommation de glucides à l'effort est souvent un point d'interrogation pour les coureurs. Ils permettent d'optimiser la performance et d'aller au bout d'un effort long en évitant les coups de mou. Vous retrouverez dans cet article, les rôles et  recommandations en glucides.
quel gel énergétique choisir
En quoi sont-ils utiles ? De quoi sont-ils composés ? De quoi le corps a-t-il vraiment besoin ?  Les gels pour quoi faire ? Durant la pratique d'un marathon ou d'une course à vélo, nos muscles absorbent la quasi-totalité du glucose présent dans le corps. Avec pour conséquence  un sentiment de fatigue. Grâce à l’apport régulier en glucides cela permet de ralentir l'épuisement du glycogène et d'apporter du carburant.