Quel petit déjeuner le matin d'une course ?

Peut-on boire du café le matin d'une compétition ?

Le café le matin d'une compétition, bonne ou mauvaise idée ?


Si vous avez l'habitude d'un café le matin au petit-déjeuner, vous vous posez peut-être cette question !

Souvent considéré comme un stimulant, la caféine reste autorisée et fait partie des substances qui ne sont pas interdites par l'agence mondiale antidopage (AMA). Certains spécialistes ne sont pas très à l'aise avec les comprimés de caféine consommés par certains athlètes avant une compétition. La caféine a néanmoins fait l'objet d'une surveillance rapprochée depuis 2021.

Certains spécialistes ne sont pas très à l'aise avec les comprimés de caféine consommés par certains athlètes avant une compétition.

Qu'en est-il de votre café du matin ?

Intéressons nous pour cela aux effets du café et à la caféine qu'il contient :

On prête souvent au café un impact déshydratant. Le café en lui-même contient de l'eau, mais c'est plutôt son effet diurétique qui est peut recommandé avant de prendre le départ d'une course. L'avantage perçu par sa teneur en caféine (env. 80 à 150mg) est en effet minime.*

Par ailleurs, le café est un acidifiant , et peut entrainer une "chasse" gastrique plus rapide, entrainer la motilité intestinale, et les sécrétions digestives, source d'inconfort digestif pour certains : maux de ventre, diarrhée.

Boire du café, par son action diurétique implique donc de compenser en buvant plus ; fâcheux aussi de devoir aller aux toilettes pendant une course.

 

Mais alors, si je ne bois pas de café, je bois quoi ?

Pas toujours facile de chambouler ses habitudes le jour d'une compétition, on vous comprend et c'est effectivement déconseillé. C'est pourquoi nous vous recommandons de tester une boisson chaude alternative au petit déjeuner avant un entrainement au moins 2 à 3 fois pour valider cette boisson.

Chez Apirun, nous avons pris en compte ces études, c'est pourquoi nous proposons une infusion BOOST aux plantes cueillies et séchées en France, tonique et digeste : menthe, thym, ortie. Elle est à découvrir ici. 

Pour plus d'informations sur nos propositions d'hydratation, avec des ingrédients sains, naturels et locaux, c'est par ici.

 

*Sources : Jérôme Quellet, docteur spécialiste en médecine sportive ; AMA

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