Marie Bouchard 10km du marathon de Caen

Quelle routine nutrition avant un marathon, la vision de Marie Bouchard

Bientôt un marathon ? Nous avons demandé à Marie Bouchard son retour d'expérience.

Records personnels : Steeple : 9'41 I 5km : 15'32 I 10km : 33'05 I Semi-marathon : 1h12'17 I Marathon : 2h41

Marie, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Marie Bouchard, j’ai 30 ans. Je suis Bretonne, je cours et je suis interne en Médecine Physique et de Réadaptation. J’ai commencé la course à pied avec les cross du collège en Grande-Bretagne. J’ai fait un échange linguistique de 6 mois là-bas en 6ème puis je me suis inscrite au Pays de Paimpol Athlétisme l’année suivante.

C’est toujours très difficile pour moi de choisir une distance fétiche. Mes disciplines de cœur sont le 3 000m steeple et le cross country mais je me concentre actuellement sur le marathon et les courses sur route.

  

Quels conseils donnerais-tu à de futurs marathoniens ? 

Bien manger avant et pendant la course est primordial. Je conseillerais aussi de profiter des 25 premiers kilomètres où les sensations sont toujours bonnes et où le cerveau est encore lucide pour s’imprégner de l’ambiance et des paysages. Enfin, ne rien lâcher quand ça devient dur, parce que les émotions à l’arrivée n’en seront que décuplées !

 

As-tu une routine nutrition particulière avant et pendant un marathon ? 

Je débute sur cette distance donc il faut encore que je trouve une routine qui me convient à 100%. Sur mon prochain Marathon, ma routine sera la suivante. Avant la course, je pense manger une banane et du gâteau sportif Apirun à la farine de sarrasin. Pendant la course, l’objectif sera de me ravitailler tous les 5km avec de l’eau sucrée et un stick de miel.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !

Écrire un commentaire

Veuillez noter que les commentaires seront approuvés avant d'être publiés.

Plus de conseils nutrition et hydratation

Glucides à l'effort : combien et quand les consommer ?
La consommation de glucides à l'effort est souvent un point d'interrogation pour les coureurs. Ils permettent d'optimiser la performance et d'aller au bout d'un effort long en évitant les coups de mou. Vous retrouverez dans cet article, les rôles et  recommandations en glucides.
quel gel énergétique choisir
En quoi sont-ils utiles ? De quoi sont-ils composés ? De quoi le corps a-t-il vraiment besoin ?  Les gels pour quoi faire ? Durant la pratique d'un marathon ou d'une course à vélo, nos muscles absorbent la quasi-totalité du glucose présent dans le corps. Avec pour conséquence  un sentiment de fatigue. Grâce à l’apport régulier en glucides cela permet de ralentir l'épuisement du glycogène et d'apporter du carburant.