On connait tous ce jogger qui nous dit : je cours toujours à jeun, même avant une sortie longue. Est-ce vraiment une bonne idée ?
Courir à jeun, c'est quoi ?
Courir à jeun, ça fait maigrir ?
Les avantages
Les inconvénients
Synthèse et préconisations
Courir à jeun, c'est quoi ?
Cela consiste simplement à courir sans avoir mangé de petit-déjeuner, c'est à dire après un jeune de 10 à 14h, le diner étant le dernier repas. En courant à jeun, le corps ne dispose pas de réserves de glycogène directement disponibles et a tendance à puiser dans les lipides et donc brûler les graisses.
Courir à jeun, ça fait maigrir ?
En courant à jeun, le corps ne dispose pas de carburant (glycogène) directement disponible. Il va donc aller puiser l'énergie ailleurs. Est-ce pour autant synonyme de perte de poids ?
Aucune étude à date n'a montré que le footing à jeun fait perdre du poids. De plus au retour de ce footing l'appétit est démultiplié, donc cela n'a pas vraiment d'intérêt.
Les avantages
C'est un indéniable gain de temps le matin de partir courir sans avoir pris de petit déjeuner.
Cela peut renforcer le mental, et évite la procranistation d'un entraînement plus tardif dans la journée, qui peut "sauter" à cause d'un planning trop chargé.
Selon François Carré, cardiologue et médecin du sport (CHU de Rennes), lorsqu'une personne court à jeun, son organisme s'habitue à une situation difficile. Lorsqu'il se retrouvera dans une situation similaire sur une course de longue distance, type marathon, le mur sera moins difficile à affronter.
Les inconvénients
Ca n'est pas adapté pour tout le monde : pour certains l'absence de glycogène provenant de la nourriture consommée avant l'exercice peut induire une baisse de forme, de fatigue prématurée.
Courir à jeun n'est pas recommandé tous les jours, encore moins pour des séances de fractionné.
Selon Jean-Jaques Menuet, médecin nutritionniste du sport à Saint-Malo, "seul le footing lent à jeun est utile. Le risque sinon est de taper dans la matière même des muscles, c'est à dire les protéines"
Courir à jeun peut aussi exacerber la sensation de faim une fois l'exercice terminé, et peut induire des fringales avec une surconsommation alimentaire.
Synthèse et préconisations
Jogger à jeun pendant 30 à 45 minutes 1 à 2 fois par semaine ne pose a priori pas de problème, à vitesse très modérée, rythme auquel l'athlète est capable de converser sans être essoufflé. Il est vivement recommandé de bien s'hydrater avant et après la séance.
Comme nous l'avons expliqué plus haut, courir à jeun n'est pas la panacée pour perdre du poids, gardez en vue qu'un déficit calorique réparti équitablement sur la journée est nécessaire.
Pour des conseils plus personnalisés et adaptés à votre niveau de pratique et à votre forme, n'hésitez pas à conseiller un professionnel de santé.
Sources : Santé Magazine, Lucie Woodward, Ouest-France
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !