Ratio glucose fructose à l'effort

Ratio glucose fructose à l'effort

“L’ingestion de glucides pendant un effort prolongé améliore la performance en maintenant la glycémie et retardant la fatigue. Des études démontrent des bénéfices avec différents formats de glucides (>30 g/h).” 

On entend beaucoup parler du ratio glucose fructose à l'effort. Tous les apports en sucres naturels / ultra transformés se valent ils?

Quand tu fais du sport, ton corps fonctionne surtout au sucre (les glucides) pour produire de l’énergie (glycogène). Mais tous les sucres ne sont pas utilisés de la même façon.

👉 1. Glucose et fructose n’empruntent pas la même “route” dans ton corps

  • Le glucose est absorbé directement par l’intestin et sert rapidement aux muscles.

  • Le fructose passe d’abord par le foie, puis est redistribué sous forme d’énergie. Le fructose contenu dans le MIEL  est naturellement riche en enzymes de prédigestion : l'assimilation est facilitée et la sollicitation du foie est donc moindre que pour le fructose de synthèse  présent dans les autres gels du marché. Valable uniquement si le miel est non mélangé, extrait à froid.

Les différents sucres utilisent des transporteurs différents dans l’intestin.


Selon les sources et selon l’intensité de l’effort, les préconisations pour optimiser les apports étaient de mixer les apports de glucides avec un rapport 2:1 (glucose:fructose)

Ces ratios s’appuient sur les recherches menées qui ont démontré que cette stratégie permettait :

  • d’augmenter les taux d’oxydation des glucides par heure ;
  • de limiter l’accumulation de résidus non absorbés dans l’intestin ;
  • d’améliorer la performance tout en réduisant l’inconfort digestif.

Par exemple, dans l’étude de Currell & Jeukendrup (2008), ce ratio permettait une amélioration de +8 % de la performance. Toutefois, il ne serait  pas toujours optimal.

Longtemps dominé par le ratio 2:1, le marché des produits d’effort chimiques évolue désormais vers des ratios plus équilibrés, notamment autour de 1:0.8 (glucose:fructose). Ce ratio semble offrir le meilleur compromis entre efficacité métabolique et confort digestif, en particulier lorsque l’on cherche à atteindre des apports proches de 90 g/h. Il maximise l’oxydation sans provoquer de saturation intestinale, comme l’ont montré plusieurs travaux récents.

Attention néanmoins, ces ratios cible émanent d'études menées sur des sucres transformés, pourlesquels le corps réagit comme suit :Contrairement au glucose, le fructose doit d’abord être transformé par le foie avant de devenir utilisable par les muscles.

👉 Résultat : énergie moins immédiate, moins efficace pour soutenir l’intensité

À l’effort, mieux vaut un carburant direct, pas un détour. C'est le cas du miel dont l'assimilation est facilitée par les enzymes (cf plus bas)


🤢 2. Fructose de synthèse et des fruits = Risque digestif

Le fructose issu de fruits ou de synthèse est mal absorbé chez beaucoup de personnes, surtout : quand il est pris seul, quand il est concentré, quand tu es déjà en stress digestif (course, chaleur…). Ça peut provoquer : ballonnements, diarrhée, crampes, nausées

Pas top en pleine compétition…


➡️ L’absorption dépend de la forme du glucide — pas seulement de la quantité
Des recherches indiquent que la digestion des glucides peut être ralentie par des fibres ou des matrices alimentaires complexes (comme celles des fruits entiers ou compotes contenant fibres), ce qui peut entraîner des troubles digestifs (gaz, ballonnements, nausées).
Mais ca c'est valable pour le fructose de synthèse ou le fructose présent dans les compotes. Pas pour le miel



📊 3) Le miel = la seule combinaison glucose fructose naturelle et digeste. 

Pourquoi les sucres du miel sont différents : Le miel, un aliment de choix pour le sportif

Pourquoi ce ratio 1-0.8 n'est pas duplicable pour le miel : 
Dans le miel, le glucose est présent à environ 30 % (contre près de 40 % pour le fructose)
Le miel est le seul sucre déjà prédigéré pour l'homme, grâce aux enzymes de pré-digestion (amylases et invertases naturellement contenues dans le miel, injectés par les abeilles).

Le miel, c'est le sucre complexe le plus digeste ! Glucose et fructose naturellement présents, amylases et invertases de prédigestion

Pour le miel, ces recommandations de ratio ne sont donc pas duplicables. Par exemple :
Des études ont montré que le miel augmente à peine les taux de sucre dans le sang ou d’insuline, produisant plus de glycogène par gramme de miel que tout autre aliment.*

En résumé :

➡️ Le miel est une source de glucides efficace et comparée aux gels sportifs
Des études ont montré que des apports de glucides provenant du miel améliorent la performance d’endurance de façon similaire aux gels ultra-transformés de glucose/dextrose lorsqu’ils sont pris à intervalles réguliers pendant l’effort. 

➡️ Glucose + fructose = meilleure oxydation
La combinaison naturelle de glucose et de fructose dans le miel peut théoriquement améliorer le taux d’oxydation exogène des glucides — c’est-à-dire la vitesse à laquelle les glucides sont absorbés et utilisés pour l’énergie — par rapport à un apport de glucose seul. 

➡️ Le miel, une source d'énergie digeste, riche en glucose et fructose  = amylases, enzymes de prédidestion et meilleure oxydation

“Des essais ont montré que des stratégies de consommation de miel, apportant des glucides simples naturelles, maintiennent la performance d’endurance aussi efficacement que certains produits sportifs.” 


En synthèse : la forme et l'absorption des glucides comptent vraiment. Les études menées sur les ratios glucose fructose reposent sur des ingrédients synthétiques qu'il est difficile de transposer au miel, déjà complet à lui seul.

*Sources :
https://www.mdpi.com/2072-6643/15/6/1367?
https://journals.lww.com/acsm-msse/Fulltext/2009/03000/Nutrition_and_Athletic_Performance.27.aspx
 https://link.springer.com/article/10.1186/1550-2783-9-27











 

Plus de conseils nutrition et hydratation

Avec des experts, athlètes et diet nutritionnistes du sport

Plus de conseils nutrition et hydratation

Glucides à l'effort : combien et quand les consommer ?
La consommation de glucides à l'effort est souvent un point d'interrogation pour les coureurs. Ils permettent d'optimiser la performance et d'aller au bout d'un effort long en évitant les coups de mou. Vous retrouverez dans cet article, les rôles et  recommandations en glucides.
quel gel énergétique choisir
En quoi sont-ils utiles ? De quoi sont-ils composés ? De quoi le corps a-t-il vraiment besoin ?  Les gels pour quoi faire ? Durant la pratique d'un marathon ou d'une course à vélo, nos muscles absorbent la quasi-totalité du glucose présent dans le corps. Avec pour conséquence  un sentiment de fatigue. Grâce à l’apport régulier en glucides cela permet de ralentir l'épuisement du glycogène et d'apporter du carburant.