Le miel est un puissant antimicrobien
En effet, la faible concentration en eau et en protéines et le pH acide du miel inhibent la croissance des micro-organismes et des champignons. De plus, le miel contient une enzyme, nommée glucose oxydase, qui produit du peroxyde d'hydrogène (comme dans l'eau oxygénée), un antiseptique naturel. Outre son action antibactérienne directe, le miel permettrait de combattre les infections en stimulant le système immunitaire. Il est traditionnellement utilisé pour combattre les maux de gorge de l’hiver.
Autre vertu reconnue du miel bénéfique pour les sportifs : son activité antioxydante. La présence de flavonoïdes et de polyphénols fait de cet aliment un allié contre la prolifération de radicaux libres.
Enfin, certains lui attribuent un rôle anti-inflammatoire et notamment au niveau des maladies chroniques de l'intestin.
Pouvoir antibactérien
Certaines caractéristiques du miel tel son bas pH, sa grande viscosité qui limite la dissolution d’oxygène et sa faible concentration en protéines lui confèrent un effet antibactérien important. D’ailleurs, la possibilité de prévenir et de traiter certaines affections gastro-intestinales mineures comme de l’inflammation ou un ulcère gastrique par une administration orale de miel n’est pas exclue. En effet, ce dernier diminuerait l’adhérence des cellules bactériennes aux cellules épithéliales de l’intestin ce qui empêcherait les bactéries de se fixer et de proliférer, en plus de mettre à profit ses propriétés anti-inflammatoires.
Le centre des grands brûlés de Périgueux par exemple applique du miel de thym sur les plaies de ses patients.
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !