miel liquide ou crémeux, comment choisir

Bien choisir son miel

  • Un peu de pédagogie pour comprendre le miel
  • Pourquoi la texture du miel évolue avec le temps ?
  • Quels critères de choix pour un bon miel ?

 

Un peu de pédagogie...

Selon les miels et les années, certains miels vont fortement cristalliser. Pour éviter ce phénomène, certains producteurs procèdent à un malaxage à froid. Le miel obtenu est alors très crémeux, il est particulièrement adapté aux tartines de pain avec des trous car il ne coule pas !
La plupart des miels sont liquides à la récolte, et cristallisent avec le temps. 

 

Un miel cristallisé, crémeux, est un gage de garantie : le miel n'est pas chauffé et les nutriments et vitamines sont intacts

Seul le miel d'acacia reste liquide avec le temps.

 

Pourquoi la texture du miel évolue avec le temps ?

Les proportions des trois sucres (saccharose, fructose et glucose) présents dans le miel varient au cours du temps. Le miel renferme en effet une enzyme qui dégrade chaque molécule de saccharose en une molécule de fructose et une molécule de glucose. Ainsi, avec les années, la proportion de saccharose diminue et celle de glucose et de fructose augmente. C'est la cristallisation
Ces changements de proportions entre les sucres modifient la texture mais aussi le goût du miel. Il devient plus granuleux (il faut le faire chauffer au bain-marie pour lui faire retrouver un aspect initial… ).

 

Quels critères de choix pour un bon miel ?

Extrait à froid,

Local,

Bio n'est pas un critère pour le miel. On vous dit pourquoi ici

Mais surtout du vrai miel : pour apprendre à reconnaitre du vrai miel, c'est ici

 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !

Écrire un commentaire

Veuillez noter que les commentaires seront approuvés avant d'être publiés.

Plus de conseils nutrition et hydratation

Glucides à l'effort : combien et quand les consommer ?
La consommation de glucides à l'effort est souvent un point d'interrogation pour les coureurs. Ils permettent d'optimiser la performance et d'aller au bout d'un effort long en évitant les coups de mou. Vous retrouverez dans cet article, les rôles et  recommandations en glucides.
quel gel énergétique choisir
En quoi sont-ils utiles ? De quoi sont-ils composés ? De quoi le corps a-t-il vraiment besoin ?  Les gels pour quoi faire ? Durant la pratique d'un marathon ou d'une course à vélo, nos muscles absorbent la quasi-totalité du glucose présent dans le corps. Avec pour conséquence  un sentiment de fatigue. Grâce à l’apport régulier en glucides cela permet de ralentir l'épuisement du glycogène et d'apporter du carburant.