vrai ou faux miel ?

Vrai et faux miel : comment les distinguer ?

Comment choisir un miel de qualité ? 

Nos clients sont parfois un peu perdus et veulent savoir comment choisir un miel de qualité, naturel, dont les nutriments sont préservés.

Retrouvez ici :

  • Nos conseils en vidéo
  • Il y a miel et miel
  • Nos astuces pour tester la qualité du miel chez vous
  • Le miel Apirun noté 5/5

 

On vous dit tout sur le (vrai) miel

Pour aller plus loin ...🤓Il y a miel et miel

Le miel est l'un des produits les plus convoités pour ses bienfaits, mais aussi l'un des produits les plus contre faits : il s'agit parfois de sirops fabriqués à partir de sucre cristallisé, de glucose ou encore de gélatine…. Pour qu’il reste le plus longtemps liquide, ce faux miel est aussi traité, chauffé et filtré. On peut aussi ajouter que pour être vendu en plus grande quantité, il est souvent dilué avec un sirop. De miel ce produit n'a que le nom.


⁉️Pour démêler le vrai du faux miel, on vous donne quelques astuces :


Astuce 1 : le test de l'eau

Mettez une cuillère de miel dans de l'eau froide, sans mélanger. Si la substance tombe directement au fond du verre sans se diluer, il s’agit d’un miel authentique.


Astuce 2 : le test de la tache

Sur un linge blanc, mettez un peu de miel. Rincez. Si une tache persiste, le "miel" a été enrichi en colorants alimentaires, le vrai, lui ne tache pas.


Astuce 3 : le test de l'essuie-tout

Sur une feuille d'essuie-tout, mettez un peu de miel et attendez juste quelques secondes. Le vrai miel restera en surface, tandis que le faux, plus riche en eau, sera rapidement absorbé (taux d'humidité du miel env. 18%) : celui du bas de la photo ci-dessous)



Astuce 4 : le test de l'allumette

Enduisez la tête d'une allumette de miel puis allumez-la avec une autre allumette. Si elle prend feu rapidement, pas de doute, il s'agit de vrai miel.


Astuce 5 : observation de la texture

Observez la densité du miel. Lorsque le miel vient d’être récolté, il est très liquide. Avec le temps, et c'est un gage de qualité, le vrai miel se densifie rapidement, ce qui le rend plus consistant et difficile à transvaser. Quant au faux miel, il reste très liquide, même au bout de plusieurs mois (sauf exception, acacia ou pays tropicaux).


Astuce 6 : observez l'aspect

Regardez l'aspect du miel et sa couleur. En effet, un vrai miel présente quelques impuretés naturelles: des particules de pollen, de la propolis ou encore de la cire d’abeille, ce qui n'est pas le cas du faux miel fabriqué à partir de sirop industriel.


🙌On ne peut que vous conseiller de vous approvisionner auprès d'un apiculteur près de chez vous

 

Notre miel noté 5 étoiles / 5

Toutes les informations ici 

 

ENVIE D'Y VOIR CLAIR POUR CHOISIR DU MIEL?

Nous vous invitons aussi à lire cet excellent article de La Ruche qui dit oui, mais aussi à vous rendre sur notre boutique :-) . Livraison à partir de 2 euros

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !

Écrire un commentaire

Veuillez noter que les commentaires seront approuvés avant d'être publiés.

Pour ne pas passer à côté du meilleur, c'est par ici

Pour vous, depuis nos ruchers