Sport, miel et indice glycémique

Sport, miel et indice glycémique

On nous pose souvent la question :

  • Quelle différence d'indice glycémique entre le miel d'acacia et le miel de fleurs?
  • Et quel impact pour le sportif ?
  • Alors on a synthétisé cela pour y voir plus clair :
  • Bon à savoir sur l'indice glycémique du miel 
  • Lisez bien les étiquettes de miel
  • Pour conclure
  • Pour aller plus loin


🍯Bon à savoir sur l'indice glycémique du miel


Le miel est un aliment composé avant tout de glucides (82%) et d’eau. Le glucose et le fructose (sucre lent) sont deux des glucides que l’on trouve en plus grande quantité. Le rapport entre un type de sucre et l’autre peut être différent selon la variété de miel évoquées, et impactent l'IG.

⚖️L’indice glycémique du miel est d’environ 55, bien qu’il puisse varier de +/- 3 points
✔ miel d’acacia IG 40 à 53
✔ miel de châtaignier IG 54
✔ miel de fleurs IG 55
✔ faux miel IG 100 (sucre)

100g de miel contiennent en moyenne 82g de sucres, 1 stick = 20g de miel


✅C'est la richesse en fructose du miel qui évite les pics de glycémie et hypoglycémies réactionnelles (à contrario du glucose)


‼️Attention, lisez bien les étiquettes


L'IG d'un aliment va augmenter si on le chauffe suffisamment pour modifier sa structure (gélatination de l'amidon par ex).
Lorsque le miel est mélangé à un autre ingrédient, il est souvent chauffé pour en faire un mélange homogène. Y compris pour du miel d'acacia, ce qui en fait monter l'IG.

Mieux vaut donc un miel toutes fleurs extrait à froid et non mélangé qu'un miel d'acacia importé, mélangé et probablement chauffé (donc dégradé)

Toutes les informations pour aller plus loin ici avec les analyses d'un laboratoire d'analyses indépendant CARI.

 

Pour conclure : 

Au-delà des chiffres d'IG et des batailles d'experts, on peut retenir que oui le miel :
✔ est riche en fructose et donc en sucres lents avec un IG <55 et est à privilégier au sucre. La faible différence d'IG entre miels est peu perceptible lors de la pratique sportive En revanche le delta avec le sucre est notable, d'autant que le sucre ne contient pas de sucres lents (fructose), ni d'amylases.
✔ qu'il est préférable que le miel soit pur, non mélangé et non chauffé (sinon l'IG augmente et les nutriments : amylases etc sont détériorés)
✔ que s'approvisionner en miel butiné en France est un gage de qualité, au delà de l'IG, cela permet de prendre soin de notre planète en minimisant l'impact carbone (on parle bien de miel butiné en France et pas d'un produit étiqueté "fabriqué en France", comprendre conditionné en France avec du miel d'import)

 

Pour aller plus loin : 

Le miel est un produit noble, que nous aimons à comparer à un bon vin. Selon les récoltes, on retrouve bien sûr des constantes liées à l'emplacement du rucher et de la zone de butinage (le vignoble pour les vins et le cépage), et les aléas climatiques affectent les périodes de floraison et le butinage des abeilles.

Nous respectons le travail de nos abeilles et ne retravaillons pas le miel pour en standardiser / uniformiser le goût, ou encore nous ne le mélangeons pas. Un miel pur, c'est la garantie d'une provenance transparente. 

C'est pourquoi comme tout produit naturel, selon les récoltes de légères variations de goût ou de texture sont normales et même souhaitables :-)

Les emplacements de nos ruchers sont sélectionnés avec soin : en bons bergers de nos abeilles, nous veillons à leurs ressources mellifères tout au long de la saison, dans un environnement préservé et leur permettant de s'abreuver.

Pour aller plus loin : 

 

 

 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !

Écrire un commentaire

Veuillez noter que les commentaires seront approuvés avant d'être publiés.

Pour ne pas passer à côté du meilleur, c'est par ici

Pour vous, depuis nos ruchers