Pourquoi le fer est-il important pour le sportif ? Comment influence-t-il la performance ? Commet peut-on constater des carences en fer ? Ce sont les questions qui ont été posées à Nouchka diététicienne et experte en nutrition.
Le fer est un oligo-élément qu'on retrouve dans l'organisme à faible quantité (2,5-4g dans le corps). Il a différents rôles tels que lutte contre le stress oxydatif, agit en tant que transfert d'électrons, production d'énergie, etc. Il peut y avoir des répercussions importantes en cas de carence. L'oxygène va par exemple moins bien être transporté dans l'organisme. Le système immunitaire va être moins efficace.
Les sportifs ont-ils besoin d'une quantité plus importante ? Oui car ils ont des pertes plus importantes dû aux impacts au sol qui engendre une rupture de la membrane des globules rouges entraînant une perte de fer, diminution de l'irrigation des intestins à l'effort, on a une hyperméabilité intestinale. Le fer lutte contre le stress oxydatif donc le sportif a des besoins plus importants car il crée davantage de radicaux libres.
Les femmes réglées doivent augmenter leur consommation en fer.
Les principaux symptômes d'une carence en fer sont la fatigue nerveuse et musculaire, un moins bon sommeil, mauvaise récupération musculaire, etc.
Il faut faire un bilan complet en cas de suspicion de carence en fer. Ensuite pour compenser cette carence, il faut nécessairement se supplémenter car c'est compliqué d'apporter assez de fer par l'alimentation. La supplémentation sans carence n'est pas utile et peut d'ailleurs être très dangereuse pour la santé. Il est important de faire attention à l'équilibre alimentaire pour éviter les carences.
Allez vite écouter ce podcast pour avoir davantage d'informations et de conseils !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !