Performance et Index glycémique

Performance et Index glycémique

En quoi et comment l'index glycémique va jouer sur la performance sportive ?

Qu'est-ce que les glucides et comment vont-ils jouer sur la performance ? C'est la question qui a été posée à Nouchka, diététicienne et nutritionniste du sport. Dans cet épisode, nous plongeons dans l'univers des glucides et plus particulièrement sur cette notion d'indice glycémique et son impact sur la performance sportive.

Nouchka nous explique d'abord que l'index glycémique c'est la capacité d'un sucre à élever la glycémie dans le sang. Ensuite, elle catégorise les aliments en fonction de leur IG : bas (légumineuses), moyen (pâtes un peu trop cuite), haut (sucre simple). Cependant, elle met en garde sur l'influence du bol alimentaire pour limiter l'IG du repas.

Elle nous explique qu'il est important de consommer des aliments à IG bas ou modérés dans la vie quotidienne, car ce sont des aliments contenant des fibres et ayant un effet rassasiant sur le long terme. Hors, il faut faire attention à ne pas consommer trop de fibres à proximité de l'entraînement. Certains aliments à IG haut sont donc à prioriser juste avant, pendant et juste après l'effort, notamment quand les efforts sont enchaînés.

Elle aborde également les différentes techniques d'entraînement et d'alimentation pour permettre les adaptations métaboliques. La cuisson des aliments et la composition des repas vont d'ailleurs jouer sur l'IG des aliments.

L'utilisation des capteurs de glycémie est abordée mais Nouchka explique qu'il faut bien maîtriser le sujet pour savoir correctement s'en servir.

Des conseils pour un petit-déjeuner équilibré jusqu'aux stratégies de récupération post-effort, en passant par l'utilisation d'un capteur de glycémie, cet épisode regorge d'informations précieuses pour tout sportif cherchant à optimiser sa performance grâce à une alimentation contrôlée.