Boisson isotonique : astuces et recette

Préparer votre boisson isotonique maison

Une boisson isotonique, c'est quoi ? 

A ne pas confondre avec une boisson énergétique.

Sa fonction première est de réhydrater l'organisme tout en lui apportant de l'énergie, sous la forme de sucres, sels minéraux, électrolytes (sodium, potassium, magnésium, calcium) et vitamines (C et groupe B).

Ces boissons sportives sont dites «isotoniques » car elles contiennent la même concentration de substances que celles que nous avons dans le sang, ce qui permet une absorption plus rapide dans le tube digestif. 

Pourquoi c'est utile pendant un effort ? 

«Lors d’un effort d’endurance, la fréquence cardiaque augmente et le débit sanguin se reporte dans les muscles, détaille le Dr Sayegh. L’activation des muscles génère alors de la température, qui entraîne la sécrétion de sueur. Son évaporation permet de nous rafraîchir.»

Les muscles actifs, soumis à l’effort, brûlent une grande quantité de glucides. Si le corps en manque, cela peut se traduire par une importante baisse d’énergie. D’autre part, puisque la sueur est principalement constituée d’eau et d’électrolytes (chlore, sodium, magnésium, etc.), transpirer entraîne vite une perte importante de ces substances. La déshydratation qui en résulte doit donc être compensée par une prise d’eau mais aussi de sel.

 On recommande 350 à 500ml par heure, par prise factionnée.

 

Notre astuce : une recette pour vous

Préparer votre boisson isotonique naturelle et riche en électrolytes naturels et minéraux,  

Pour un bidon de 500ml : 

20g de miel, soit l'équivalent d'un stick (privilégier le miel en direct de l'apiculteur, préservé à froid). Miel en pot ou en stick, vous avez le choix !

1 cuillère à soupe de jus de citron

1g de sel, soit 2 pincées de sel (3 selon la chaleur)

 

Pour toujours avec cette recette sous la maison, nous vous proposons ce bidon fabriqué en Angleterre, qui comporte la recette de la boisson isotonique, pour ne pas l'oublier.

 

Saine, naturelle et efficace, elle est rafraichissante et sa composition se rapproche fortement du plasma sanguin. Très facilement assimilable grâce aux enzymes de prédigestion naturellement présents dans le miel, elle apportera également des anti-oxydants (polyphénols), précieux pour lutter limiter l'inflammation des muscles et tissus à l'effort.

Le miel contient par ailleurs de façon intrinsèque de nombreuses vitamines et des minéraux comme : vit C, B2, B3, B5, B6, B9 ou encore du calcium, du cuivre, du fer, du magnésium, potassium ou encore du zinc.

 

En chiffres, les apports en glucides et électrolytes

Apports naturels moyens boisson isotonique pour un bidon de 500ml 

17g de glucides (fructose et glucose)

1g de sel

3mg de calcium (avec Hépar 275mg)

3,8mg magnésium (avec Hépar 62mg) 

2,5mg phosphore

23,5mg potassium

17,4mg antioxydants : Polyphénols

Si vous souhaitez enrichir votre boisson isotonique en minéraux naturellement, vous pouvez préparer cette boisson isotonique avec des eaux riches en minéraux comme l'Hépar (555mg de calcium/litre et 119mg de magnésium/litre) ou la Rozanna (301mg de calcium/litre et 160mg de magnésium /litre)

Sources : planetesanté.ch, ciqual, laboratoire cari