conseils nutrition hydratation  triathlon Ironman longue distance

Nos conseils pour votre triathlon L XXL

BIEN GERER SA NUTRITION SUR UN TRIATHLON L, XXL

Avec Corentin Cherhal, diététicien nutritionniste du sport

APIRUN a été conçu par et pour des sportifs pour pallier aux difficultés rencontrées par de nombreux athlètes lors d'épreuves sportives. Sportifs et apiculteurs, nous mettons à profit le butinage de nos abeilles bretonnes pour les coureurs, cyclistes, triathlètes.

Notre préoccupation majeure est de vous accompagner dans ces deux problématiques :

Comment réussir à s'alimenter avec des produits efficaces, sains, naturels et locaux ?

Comment éviter les problèmes gastriques à l'effort, l'une des premières causes d'abandon ?

  

Vous retrouverez ces produits APIRUN sur les ravitaillements des formats L et XXL du H&A Frenchman 

 

 STICKS DE MIEL. Equivalents naturels et digestes des gels. Extra-plats, il se glisseront aisément dans votre trifonction et sont faciles à ouvrir. 17g de glucides par stick.

BARRES ENERGETIQUES aux noisettes, graines de chia et miel. crues et riches en micronutriments, c'est de l'énergie saine, gourmande, facilement assimilables. 172 Kcal et 11g de glucides /barre.

BARRES PROTEINEES SALEES : 20% de protéines végétales européennes, 1,5% de sel de Guérande. Barre crue pour préserver les micro-nutriments des ingrédients. 

BOISSON ISOTONIQUE : idéale pour maintenir une bonne hydratation tout au long de l'effort, en apportant le sel et les minéraux perdus à l'effort. A préparer chez vous et à tester à l'entrainement !

 

 

 

 

Envie d'en savoir plus ?

BENEFICIEZ DE PLUS DE CONSEILS avec Corentin Cherhal, diététicien nutritionniste

Comment se préparer à l'entrainement ? La nutrition se gère d'abord à l'entrainement, puis est adaptée à la course. Le système digestif est trop souvent négligé dans la préparation des (tri)-athlètes, c'est pourtant l'une des causes principales d'abandon.

Corentin vous conseille :

 1 stick de miel toutes les 30 minutes, ainsi qu'un bidon de 500ml de boisson énergétique par heure, en complément de la boisson isotonique. Cela vous apportera des glucides complexes facilement assimilables à l'effort. Veillez également à apporter un mix de barres salées et sucrées pour compléter vos apports en sels minéraux et protéines.

 

Comment bien gérer nutrition et hydratation le jour de la course ?

La préparation d'une compétition doit être régulière et débuter 3 mois avant le jour J. S'entrainer à manger et à boire des aliments énergétiques et glucidiques avant, pendant et après l'entrainement permettra d'encaisser la charge d'entrainement, mais aussi de roder sa routine de nutrition et d'hydratation avant le jour J et de s'habituer aux ravitaillements proposés. 

 Le jour J, il est important d'avoir déjà établi son plan alimentaire en amont. En triathlon, Corentin vous conseille de manger et boire le plus tôt possible pour habituer le corps au plus vite à ingérer de l'énergie. Le miel est l'un des aliments phare et des plus faciles à assimiler (plus que le glucose pur), et ses pré-enzymes (amylases) facilitent l'assimilation  sans effort du système digestif.

 

Que privilégier à vélo ? En course à pied ?

Lors d'un sport porté, la majorité des aliments sont bien tolérés. Le solide tant que le liquide.

Dans un sport à impact comme la course à pied, le système digestif est mis à rude épreuve. Les boissons et aliments liquides sont très adaptés. La boisson isotonique  vous permettra de maintenir un bon niveau d'hydratation pour pallier aux pertes de sels minéraux. Vous alternerez avec de la boisson énergétique et des sticks de miel pour couvrir les besoins de la dernière partie de course. Le goût neutre de la boisson énergétique est particulièrement adapté et vous évitera le "dégoût", propre aux fins de course des sports d'endurance.

  

Pour des conseils personnalisés, vous pouvez contacter Corentin Cherhal 

 #ironman #ultradistance #ultratriathlon

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !

Écrire un commentaire

Veuillez noter que les commentaires seront approuvés avant d'être publiés.

Pour ne pas passer à côté du meilleur, c'est par ici

Pour vous, depuis nos ruchers