Les antioxydants peuvent avoir un impact sur les performances sportives, le saviez-vous? Découvrez comment ces puissants nutriments contenus dans le miel peuvent améliorer vos performances et votre rétablissement après l'effort.
Les bienfaits des anti-oxydants pour les sportifs
Pour les sportifs, nos conseils pour faire le plein d'anti-oxydants
Le miel, une mine d'anti-oxydants
Les bienfaits des antioxydants pour le sportif
Un antioxydant par définition ralentit ou empêche le processus d’oxydation de dégradation des cellules. Les antioxydants contribuent au maintien du corps en forme, malgré les contraintes subies en plein effort. Ce sont des substances qui neutralisent les effets néfastes des radicaux libres. Ces derniers sont des molécules instables que le corps produit par exemple en réaction à l’activité sportive.
En effet, lors d’un effort physique, le stress oxydatif augmente. Celui-ci est responsable du vieillissement de nos cellules. peut favoriser les inflammations, rendre plus difficile la récupération après l’effort, et maintient l’acidité de l’organisme, contribue à augmenter le risque de blessure.
Les antioxydants permettent de lutter contre ce stress et contre ses effets négatifs, en particulier en jouant un rôle favorable sur la récupération.
Pour les sportifs, nos conseils pour faire le plein d'antioxydants
Lors de la pratique sportive : bien utiliser les anti-oxydants contenus dans le miel pour lutter contre le stress oxydatif
Avant une séance de fracrtionné intense, nous conseillons la prise d’un stick de miel juste après l'échauffement
Après l’effort, nous vous recommandons la boisson de récupération Apirun cacao et miel qui convient des anti-oxydants naturels
Autant de manières savoureuses, saines et naturels de faire le plein d’anti-oxydants.
Au quotidien :
Sauf carence médicalement avérée, ont peut faire le plein d'anti-oxydants simplement : ils sont omniprésents dans une alimentation variée : nul besoin de complémentation.
Avec une alimentation équilibrée au quotidien, des repas complet avec des légumes, des féculents et une portion de viande, poisson, œufs ou de légumineuses, cela permet de reformer tous les stocks en énergie et en antioxydants.
Voici quelques exemples d'aliments généralement cités pour leurs teneurs riches en anti-oxydants (données issues du site www.phenol-explorer.eu) :
- fraise : 289 ± 95 mg GAE/100g de fruits frais
- persil : 89 ± 42 mg GAE/100g de produits frais
- vin rouge : 215 ± 65 mg GAE/100 ml
- thé vert : 62 ± 19 mg GAE/100 ml
- thé noir : 104 ± 26 mg GAE/100 ml
-miel APIRUN: 85 mg GAE/100 mg
Le miel, une mine d’anti-oxydants
Un miel « pur » c’est-à-dire extrait à froid et non mélangé à du glucose, contient de nombreux antioxydants, comparé à différents sucrants. En effet, il contient de nombreux flavonoïdes et polyphénols qui lui confèrent un fort pouvoir antioxydant. Plus le miel est foncé, comme le miel d’été, et plus il est riche en antioxydants (miel de forêt / chataigner ou sarrasin. par exemple). Cette capacité antioxydante contribue à la prévention des syndrômes inflammatoires.
Attention : Un miel qui a été chauffé et où l’on peut trouver du sirop de glucose (les miels liquides de grandes surfaces très souvent) ont eux aucun effet antioxydant et perdent tout leur intérêt nutritionnel. Privilégier un miel en direct de l’apiculteur.
Le miel Apirun contient 85mg de polyphénols pour 100g de miel. Il est donc riche en anti-oxydants (>50mg /100g). Analyse indépendant par le laboratoire Cari.
Article écrit en collaboration avec Enora Hilary, diététicienne nutritionniste du sport
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !