Une boisson énergétique, pour qui, pour quoi ?

Pourquoi et comment consommer une boisson énergétique ?

Tout d'abord, une boisson énergétique, c'est quoi ?

A ne pas confondre avec une boisson isotonique, une boisson énergétique, comme son nom l'indique a pour fonction première d'apporter de réhydrater l'organisme tout en lui apportant de  l'énergie, sous la forme de sucres, sels minéraux et vitamines.

La boisson énergétique se distingue aussi des boissons énergisantes type taureau rouge, qui ne sont pas adaptées à l'effort de longue durée, voire même peuvent induire un risque cardio-vasculaire (teneur élevée en caféine ou taurine).

 

Les mécanismes en place pendant l'effort

Pour fonctionner les muscles ont besoin d'énergie pendant l'effort. 

En effet, lors d'un effort physique, les muscles vont puiser par facilité et en priorité dans le glucose disponible dans le sang. Puis l'organisme puise dans les muscles, lorsque cette source est épuisée seulement alors le corps puise dans les graisses. Ce dernier mécanisme étant complexe pour l'organisme, il privilégiera les autres filières plus facilement disponibles.

On comprend donc aisément la nécessité pour un sportif de toujours avoir une bonne réserve de glucose / fructose à circuler dans le sang.

 

Le rôle de la boisson énergétique

Composée majoritairement de sucres complexes, rapides et lents (comme du fructose), elle contribue à alimenter le muscle pendant l'effort. Les sels minéraux qu'elle contient, comme le potassium ou le calcium jouent un rôle fondamental également pour les efforts de longue durée.

 

Une boisson énergétique, pour qui ?

Pour les athlètes de longue distance à partir du marathon, mais aussi en triathlon ou encore sur des courses à étapes. Selon la distance, la boisson énergétique est particulièrement indiquée en deuxième moitié de course, quand l'alimentation devient difficile, le semi-liquide / semi-solide devient un atout indéniable pour apporter nutriments et hydratation à l'organisme pendant l'effort.

 

En savoir plus sur la boisson énergétique Apirun

Composée de produits naturels et locaux elle est très digeste et vous apportera de l'énergie sur des efforts au long cours. Son gout est neutre pour éviter tout écoeurement. Pour tout savoir, c'est ici

 

Sources : Futura Sciences